L'Histoire du Domaine

Le Domaine Maurice CHAPUIS est avant tout un domaine familial.

Aux environs de 1850, un ouvrier vigneron d'Aloxe-Corton, Pierre Pavelot, acquit environ 1 hectare de vigne bordant la route nationale 74.

Quelques années plus tard en association avec son frère François, il acheta 60 ares de Charlemagne.

Jadis cette vigne faisait partie du domaine que l'Empereur Charlemagne légua au Chapitre Saint Andoche de Saulieu.

Pierre maria sa fille unique au jeune instituteur du village, Antoine CHAPUIS.

 

Antoine eut deux fils, Eugène et Maurice, qui entreprirent de faire prospérer le patrimoine familial.  Eugène fut tué pendant la Grande Guerre ; Maurice hérita d'une maison et de quelques vignes de sa tante Claire Cunisset-Carnot.

 

Très attaché au respect du terroir, il participa activement à la mise en place de la législation AOC tout en exerçant son métier de vigneron

Après la seconde guerre mondiale, son fils Louis poursuivit son oeuvre en replantant presque toutes les vignes.

 

Depuis 1985, le domaine a été repris par Maurice, fils de Louis, qui après des études de littérature anglaise entendit l’appel de la vigne.

Il apprit alors le métier avec son père.

Héritier d'une tradition, il ne néglige nullement le recours à la science en faisant suivre et analyser ses vins par un œnologue. Ses efforts continus lui ont permis de tirer le meilleur parti des perspectives nouvelles offertes par la technique.

 

En 1990, Maurice s’est marié avec Anne-Marie, fille de militaire… mais qui aimait aussi le vin !

Sa formation lui a permis de plus structurer le domaine et de mettre l'accent sur la communication.

Elle a créé en 2014 Génération Vins et Terroirs, une association regroupant des passionnés du vin et qui organise régulièrement des événements promotionnels

 

Enfin, depuis 1997, suite à la demande de certains de leurs clients, Anne Marie et Maurice ont  créé une activité de négoce.