Terroirs & Cépages

Le Climat d’Aloxe-Corton est tempéré et semi continental. Le relief est dominé par le côteau de Corton, qui a des pentes parfois si abruptes qu’on ne peut pas utiliser le tracteur.

Les vins rouges du Domaines Maurice Chapuis sont issus du pinot noir tandis que les vins blancs sont issus du chardonnay et de l'aligoté.

 

Sur une superficie très limitée, l’incroyable diversité de la palette du terroir offre une riche gamme de vins. Sur les terres argilo-calcaires, riches en potasse et en acide phosphorique sont plantées les vignes bénéficiant de l’appellation village : Aloxe-Corton qui produisent des vins souples, fruités et équilibrés.

 

Sur les parcelles les mieux orientées, à flanc de côteau s’épanouit l’appellation Aloxe-Corton Premier Cru, vin plus corsé et de plus longue garde.

 

A mi-côteau, le sol rougeâtre et caillouteux comprenant de petites oolithes ferrugineuses convient à merveille au Corton, vin franc, ferme, élégant et de longue garde.

Sur les pentes raides du côteau de Corton, le sol marneux favorise l’élaboration des arômes fleuris et du bouquet fruité du Corton Charlemagne, vin de grande allure, à la robe dorée et plein de sève.