Image Alt

Domaine CHAPUIS

Comme hélas depuis quelques années déjà, l’hiver en Bourgogne a été bien doux. Comme
chantait Brassens « où sont les neiges d’antan ? ».

Nous n’avons eu ni froid, ni neige. Malgré cette douceur, il a fallu sortir les bougies et les éoliennes car nous avons frôlé la gelée dans la première décade du mois d’avril. Depuis une dizaine d’années maintenant, le risque de gelée de printemps fait passer des nuits blanches aux viticulteurs, quand ils dormaient sur leurs deux oreilles il y a 20 ou 30
ans.

Vendanges 2022

Après avoir échappé de peu à la gelée, qu’allions nous subir encore ?

Et bien rien. L’année s’est montrée bonne pour la viticulture, malgré un déficit pluviométrique. L’été fut très chaud avec des
périodes caniculaires. Le mildiou n’a donc pas pu pointer le bout de son nez, à l’inverse de l’oïdium qui a fait un peu de dégâts dans les chardonnays. Pour les vers de la grappe, nous continuons notre politique commencée il y a 20 ans de ne pas traiter et n’avons eu aucun souci.

Comme chaque année la question du début des vendanges est délicate, mais peut-être encore plus cette année. Alors que nous avions prévu de débuter les vendanges aux alentours du 23-24 août, l’exceptionnelle canicule que nous avons vécu a ralenti la croissance de la vigne et nous avons finalement débuter les vendanges le 29 août et ont duré une dizaine de jours.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas: alors que les dernières années chaudes nous faisaient vendanger les chardonnay dans le 1er tiers des vendanges, nous avons cette année attendu la toute fin pour les couper, et nous avons même dû patienter quelques jours de plus pour aller couper les derniers corton charlemagne qui manquaient encore un peu de maturité.

Finalement la nature a été généreuse, les rendements sont bons et vont permettre de garnir à nouveau la cave alors que le gel de 2021 avait perdre plus de la moitié de la récolte en rouge et les deux tiers en blanc.

Les vins sont charnus avec de belles densités, les tanins sont fins et les degrés parfaits. Là encore nous nous attendions à avoir des vins très solaires mais les blocages de maturité qui ont eu lieu au cours de l’été ont limité l’apport de sucre dans le raisin et permis de conserver une bonne acidité, aussi bien dans les rouge que dans les blanc.

Bref il faudrait être bien difficile pour ne pas être satisfait d’une telle année! Aucun incident climatique n’est venu contrarier la récolte, l’année était chaude et les vins seront bien équilibré, vive 2022!